top of page

 

  Les excursions de pêche

KINGFISHER

 

  • Facebook Classic

Dale  Scullion

Guide de Pêche

  • c-youtube

Description générale

 

La barbue de rivière est le plus gros des poissons-chats du Canada et présente les caractéristiques suivantes :

  • gros corps moins arrondi que celui des autres poissons-chats et grosse tête longue et large dont la partie supérieure est plate ou légèrement arrondie;

  • bouche courte et large dotée d'une face inférieure large et plate et de 4 paires de barbillons foncés;

  • la couleur du dos, du dessus de la tête et de la partie supérieure des flancs varie du bleu acier au gris;

  • la couleur de la partie inférieure des flancs et du ventre varie du blanc écru au blanc argenté;

  • les nageoires sont de la même couleur que le corps, et la nageoire caudale est fourchue (il s'agit du seul poisson-chat au Canada dont la queue est fourchue);

  • les mâles ayant atteint le stade de la reproduction sont souvent d'un bleu plus vif.

 

Distribution

 

La barbue de rivière est indigène des eaux douces de l'Est et du centre de l'Amérique du Nord. Au Canada, elle peuple le Saint-Laurent et ses affluents dans le Sud du Québec, l'Outaouais et ses affluents, tous les Grands Lacs sauf le lac Supérieur, la partie de l'Ontario qui est délimitée par le lac Nipissing, la rivière des Français et le lac Supérieur ainsi que le bassin hydrographique du Nelson dans l’Ouest de l’Ontario et au Manitoba. Dans les Prairies, l’espèce n’est observée qu’au Manitoba, son aire de distribution se prolongeant vers le nord jusquxau lac Winnipegosis et à la Little Waterhen.

 

Habitat et cycle biologique

 

La barbue de rivière est un poisson d’eaux chaudes ordinairement observé dans des eaux tempérés, limpides et profondes à fond sableux, graveleux ou blocailleux. Le jour, elle se tient le plus souvent à l’abri de rochers ou de souches. Bien que principalement sédentaire, la barbue de rivière effectue pour se nourrir des déplacements locaux dans les lacs et les affluents. Le frai a lieu à la fin du printemps ou en été et peut nécessiter ou non, selon l’habitat, une migration vers un cours d´eau. Le nid est construit par le mâle dans un endroit retiré et faiblement éclairé, par exemple, dans un trou, une berge sapée, un embâcle ou un amas de pierres. Une fois le frai accompli, le mâle protège le nid et, au moyen de ses nageoires, fait circuler l’eau sur les œufs et les nettoie. Les œufs éclosent au bout de 5 à 10 jours, les alevins restant encore 2 à 5 jours à l’intérieur du nid, couchés sur le côté, avant de nager jusqu’à la surface et de commencer à se nourrir. Comme chez les autres poissons-chats, c’est probablement le mâle qui assure la couvaison, au terme de laquelle les alevins se dispersent.

 

Habitudes alimentaires

 

La barbue de rivière se nourrit sur le fond ou près de celui-ci, le jour comme la nuit. Elle consomme un grand nombre d’espèces végétales et animales, dont l’éphémère commune et la phrygane, ainsi que des moucherons, des mollusques, des écrevisses, des crabes, des algues vertes, des plantes aquatiques de plus grande taille, des graines d’arbres, des poissons et parfois des oiseaux. La nuit, la barbue de rivière utilise surtout ses barbillons pour chercher sa nourriture; le jour, toutefois, dans la partie limpide de son habitat, elle se servirait davantage de sa vue.

 

Importance économique

 

Excellent poisson de consommation, la barbue de rivière est une espèce importante pour la pêche commerciale dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Sa capture présente en outre un défi intéressant pour le pêcheur sportif.

 

Notes

 

Il existe un hybride de la barbue de rivière et de la barbue à tête plate.

Les épines de la barbue de rivière et d’autres espèces de poisons-chats figurent depuis toujours parmi les objets façonnés des autochtones, qui les utilisaient comme alênes pour le travail sur cuir et comme aiguilles.

 

 

texte : http://www.dfo-mpo.gc.ca/regions/central/pub/factsheets-feuilletsinfos-ogla-rglo/channelcatfish-barbueriviere-fra.htm

Barbue de Rivière

Excursion de pêche kingfisher, service de guide de pêche
bottom of page